Schulden en nu? (Debts, what now? / La dette et maintenant ?)
Comme sur la photo, dans certaines situations, vous pouvez avoir l'impression d'être sur une petite île dont vous ne pouvez pas vous éloigner. Dans une situation où des dettes sont apparues, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez vous sentir seul, impuissant, stressé et parfois ne plus savoir quoi faire. C'est pourquoi nous avons créé ci-dessous une sorte de feuille de route des étapes que vous pourrez peut-être suivre. J'essaierai également d'ajouter des exemples de formulaires que vous pouvez utiliser sur ce site.
La chose la plus importante à faire si vous avez des dettes est de rester en contact avec vos créanciers. Soyez honnête sur votre situation auprès des organismes d’assistance et des créanciers.
Tout d’abord, il est bon de noter autant que possible toutes les dettes existantes, notamment la date de la dernière lettre ou courriel, le montant de la dette et le numéro de dossier ou la référence.
Vous pouvez voir si et qui a saisi vos revenus via le bouton Guide de la dette ci-dessous.
Une fois que vous aurez fait un état des lieux, vous pourrez demander aux huissiers de mettre votre dossier « en attente » pendant un mois afin de vous laisser la possibilité d'échanger avec le service d'aide à l'endettement de votre commune. Remplacez le texte bleu dans la lettre entre <..> dans vos propres données.
Prenez alors rendez-vous avec votre commune pour une aide à l’endettement dans les plus brefs délais. Un lien vers le bon service de votre commune peut être trouvé via les boutons des communes ci-dessous. Ils peuvent vous aider plus loin dans votre voyage. Cela peut se faire, par exemple, par le biais d'une procédure amiable ou du WSNP. Dans les deux cas, vous serez aidé avec vos dettes et vous devrez respecter un certain nombre de règles.
Procédure amiable :
Une procédure amiable est une forme de règlement de dettes qui permet aux deux parties impliquées dans un différend de parvenir à un règlement mutuellement acceptable sans avoir recours à des procédures judiciaires ou à d'autres formes de litige. En bref, les créanciers et les débiteurs tentent de parvenir à un règlement mutuel des dettes sans l’intervention d’un juge. Le but d’un tel processus est de rembourser les dettes d’une manière acceptable.
WSNP :
Parfois, le règlement amiable des dettes n’aboutit pas. Par exemple, les dettes sont si élevées que les créanciers ne veulent pas coopérer. Vous pouvez alors demander une restructuration légale de la dette. Nous appelons également ce processus le « Wsnp » (Loi sur la restructuration des dettes des personnes physiques). Vous pouvez demander le Wsnp s’il est clair qu’un règlement amiable de vos dettes n’est pas possible pour vous.
Le Wsnp est un dispositif juridique qui permet aux personnes ayant des dettes problématiques de se libérer de leurs dettes. Vous demandez le Wsnp au tribunal. Votre conseiller en matière de dette peut vous aider.
Avez-vous été admis au Wsnp ? Vous économisez alors autant d’argent que possible pour vos créanciers. Votre administrateur Wsnp vous y aidera. Un juge d'instruction vérifie si vous respectez les règles de la Wsnp.